Jour après jour, jusqu’à la mort.

Je ne sais si c’est de l’anxiété ou simplement une conscience exacerbée de certaines parts de l’existence. Ce n’est pas de la peur, enfin, je ne crois pas. Qu’une fascination profonde pour une réalité dont j’ai été jusqu’à ce jour épargnée. Mais je l’observe et l’appréhende depuis tant d’années qu’elle a intégré (ou désintégré) ma perception et mes actions, même si je n’ose pas trop me l’avouer.

C’est une inertie devant la possibilité du drame, de l’horreur, d’une peine tordant les tripes. Et le courage de l’affronter chaque jour, dans mon imaginaire, mais sachant bien qu’elle risque de surgir à tout moment, dans le réel. C’est ce qui la rend si puissante.

Et il y a la musique, qui sublime toutes mes pensées. Les extériorisant pour mieux les internaliser. Qui rassemble ces petites formes éclatées, constantes et en mouvement, de mes rêves éveillés, rendus non possibles par l’ardeur du quotidien. Elle fait du bien, en tout cas. Elle rend l’essence de la vie plus perceptible. C’est sans doute pour cela que je m’en saoule.

La mort nous définit. Mais j’ai parfois l’impression qu’elle me définit un peu plus que d’autres. Sentiment personnel peut-être généralisé.
Pourtant, je ne me bat pas pour ma survie. Je ne manque de rien. Je suis bien entourée, bien en santé. Alors pourquoi, j’y pense autant?

Ce ne sont que des sentiments. Ils vont passer.

Non.

Je ne sais si c’est de l’anxiété ou simplement une conscience exacerbée de certaines parts de l’existence. Ce n’est pas de la peur, enfin, je ne crois pas. Qu’une fascination profonde pour une réalité dont j’ai été jusqu’à ce jour épargnée. Mais je l’observe et l’appréhende depuis tant d’années qu’elle a intégré (ou désintégré) ma…

Une réponse à « Jour après jour, jusqu’à la mort. »

  1. Avatar de dieyoufuckersMario
    dieyoufuckersMario

    Écoute, Marianne, j’ai 52 ans, et j’ai encore l’impression, À TOUS LES JOURS, que je suis en chute libre, que, quelque part, je suis coupable d’imposture face à la vie, que la mort est au coin de la rue et qu’elle aura le dernier mot.

    Est-ce que c’est assez « errance existentielle » pour toi? Bref, un méchant paquet d’êtres humains, conscients, sont probablement dans le même bateau que toi et moi. Je le répète, c’est le prix à payer pour avoir une conscience.

    Ceci posé, comment dealer avec ça? Ma réponse À MOI:
    1) mes enfants, qui sont le centre de mon univers, et pour qui je travaille à développer un maximum de possibilités ;
    2) la musique, qui est mon exutoire, mon échappatoire, mon baume pour l’âme ;
    3) les voyages, qui m’emportent ailleurs, me font sortir de moi-même pour considérer le reste de l’humanité.

    Mais, comme dans toute chose, votre millage peut varier…

Laisser un commentaire

Issue is a magazine-style theme design that displays blog posts, reviews, artwork and news.

⏬

It comes with different styles to spark your creativity in making it just as you’d like to.

Designed with WordPress

MagBlog is a magazine theme focused on sizable type and imagery to expand your content. Make it yours ⏬